Tertianum
    Habitat pour les personnes âgées

Pourquoi le bien-être passe par l’estomac

Zurich
18.01.2017

La cuisine occupe une place de choix dans les établissements Tertianum. De savoureux menus proposés au gré des saisons sont déterminants pour le bien-être des résidents. Ces derniers sont d’ailleurs activement associés à l’élaboration des repas, et s’en donnent à cœur joie en cuisine.

Tertianum est synonyme de cuisine saine, équilibrée et adaptée aux besoins des personnes âgées. Nous nous faisons également un plaisir de répondre à leurs souhaits individuels en matière de gastronomie. «Le personnel de cuisine apprécie le contact direct avec les seniors.  Les membres de l’équipe savent parfaitement que les repas contribuent largement au bien-être des résidents», souligne Prisca Pschorn, responsable Intendance et activation dans les Résidences de soins «Feldegg» et «Steinegg».  Par ailleurs, les établissements Tertianum sont particulièrement attentifs à l’hygiène et à une utilisation responsable des ressources.

Le plaisir de cuisiner et pâtisser soi-même

«Il est important pour nos résidents de connaître tous les membres de l’équipe de cuisine», explique Saara Hafner des Résidences de soins «Waldhof» et «Rägeboge». Certains d’entre eux savent même quel cuisinier a cuisiné quoi.

Les résidents participent d’ailleurs activement à l’élaboration des menus hebdomadaires. En outre, ils peuvent aussi eux-mêmes cuisiner et pâtisser. La préparation de desserts est particulièrement appréciée et les cours de cuisine sont toujours bien fréquentés.  «C’est toujours un peu la fête», confirme Prisca Pschorn. Travailler en cuisine met les résidents de bonne humeur et leur permet de vivre une expérience positive. Et même si tout n’est peut-être plus aussi simple que jadis, le résultat est souvent à la hauteur des attentes. L’estime de soi s’en trouve également renforcée. Le fait de cuisiner et de pâtisser régulièrement offre aussi des avantages sur le plan thérapeutique: la mémoire et la motricité s’en trouvent activées et tous les sens sont mis en éveil. En outre, il s’agit toujours d’une belle expérience en commun, car les résidents s’épaulent mutuellement. Chez Tertianum, la communauté n’est pas un vain mot.

Une vaste offre pour les personnes atteintes de démence

«Il est rare que les personnes atteintes de démence connaissent le personnel de cuisine.  Le plus important, pour eux, c’est que les repas leur plaisent», affirme Saara Hafner Cuisiner et pâtisser est aussi très important pour les personnes atteintes de démence. Il s’agit de mettre l’offre régulièrement à jour et de la planifier avec le plus grand soin. Les résidents souffrant de cette pathologie ont besoin de bouger davantage, une particularité dont il faut tenir compte pendant les cours de cuisine Nombre de personnes âgées présentent aussi des difficultés de coordination et sont parfois agités. Il s’agit donc leur éviter toute forme de bruit, d’agitation et de stress. Il faut rester dans les limites de ce que l’on connaît, car trop d’éléments inconnus peuvent déstabiliser une personne souffrant de démence. Lorsqu’ils cuisinent, de nombreux seniors pratiquent une activité qui leur est familière, qui encourage la créativité et accroît l’estime de soi.

Ähnliche Beiträge

Tertianum Centre de logement et de soins La Jardinerie, rester active à tout âge

Les ateliers de pâtisserie rendent heureux les seniors

A Tertianum La Jardinerie à Delémont les hôtes profitent d’un vaste programme d’activités. Dans l’entretien avec Emilie Daures, soignante et animatrice passionnée, on ressent la grande motivation pour tous les ateliers. Un cours, qui sort de l’ordinaire est l’atelier de pâtisserie.

Tertianum Wohn- und Pflegezentrum, Lebensfreude im Alter durch individuelle Aktivitäten für Senioren

Pour des seniors qui demeurent actifs

Bonne qualité de vie, habitat protégé indépendant, offre de loisirs et d’occupations variée et soins optimaux: c’est ce qui distingue Tertianum avec ses 13 résidences et ses 62 résidences de soins. Nous accordons une grande importance à la qualité des prestations de services et à la satisfaction de nos résidents. Une large offre d’activation constitue une priorité.

Tertianum Centre de logement et de soins La Jardinerie, rester active à tout âge

Les ateliers de pâtisserie rendent heureux les seniors

A Tertianum La Jardinerie à Delémont les hôtes profitent d’un vaste programme d’activités. Dans l’entretien avec Emilie Daures, soignante et animatrice passionnée, on ressent la grande motivation pour tous les ateliers. Un cours, qui sort de l’ordinaire est l’atelier de pâtisserie.