Coronavirus | Informations sur les visites

2. juin 2020

La sécurité et la santé de nos hôtes et de nos employés restent une priorité absolue.

Un assouplissement général de l'interdiction des visites est actuellement mis en œuvre dans l'ensemble du groupe Tertianum. Toutefois, les règlements cantonaux en matière de visites sont différents.

Veuillez contacter l'établissement de votre choix pour obtenir de plus amples informations et fixer un rendez-vous individuel.

NB: Les nouvelles admissions et visites de l'établissement pour les intéressés sont possibles sur rendez-vous.

Tertianum
   Santé des personnes âgées

Pourquoi Tertianum mise sur l’humanité et la qualité

Zurich
31.05.2017

Depuis plus de 30 ans, Tertianum est un partenaire fiable dans le secteur des soins pour les personnes âgées. Une grande importance est toujours donnée au facteur humain et à la qualité. Des échanges intenses et une hiérarchie plate permettent de garantir les standards dans le but de répondre parfaitement aux besoins des hôtes de Tertianum.

Lorsque les personnes âgées habitent dans un service médicalisé Tertianum, elles nécessitent une aide supplémentaire. Cette aide est toujours axée sur les lignes directrices en matière de soins, à savoir:

«Nous considérons l’être humain comme un acteur majeur et respectable dont l’activité est essentielle au développement de son environnement. Nous tenons compte de sa personne et de son parcours, et respectons sa volonté de conserver autant que possible son autonomie et son droit de décider.»

Une offre de soins complète est à la disposition de nos hôtes, qu’ils habitent dans une résidence Tertianum ou dans un centre de logement et de soins Tertianum. Felix Wintsch, responsable Gestion qualité et évolution technique chez Tertianum, affirme: «Il n’existe aucune différence au niveau de la qualité des soins. Cela nous tient à cœur.»

Humanité au quotidien

Les lignes directives mettent en avant les souhaits individuels des personnes âgées. Dans certains cas, cela peut placer les collaborateurs dans des situations difficiles. À Felix Wintsch d’expliquer: «Lorsqu’une personne souffrant de démence a de l’hypertension et qu’elle refuse de prendre les médicaments correspondants, cela est interprété comme la manifestation consciente de sa volonté. Conformément à nos lignes directives, aucun médicament n’est donné dans un tel cas». Dans une telle situation, il est conseillé d’essayer ultérieurement ou dans un autre contexte de donner les médicaments à la personne. Le médecin compétent et les proches de la personne seront en tous les cas consultés. «Cette collaboration est très importante pour nous», souligne Felix Wintsch.

La qualité comme signe distinctif

Un tel dilemme et la manière de le résoudre sont des problèmes qui sont discutés en détail lors de perfectionnements internes ou dans les groupes Tertianum. Le groupe Développement des soins se compose d’experts en soins, de prestataires et de responsables de soins des EMS et d’experts du système RAI-BESA. Des structures de base sont élaborées en commun. La théorie et la pratique sont associées dans les groupes. Felix Wintsch affirme: «Lorsqu’un concept est élaboré, les bases sont toujours prises en considération. C’est ainsi que le concept peut être mis en pratique. C’est le grand avantage de Tertianum».

Garantir les standards

Une pression sur les optimisations des processus est notamment exercée dans le secteur des soins. À Felix Wintsch d’expliquer: «Le système de soins exige des processus efficaces et une utilisation judicieuse des ressources». Cela signifie que les tableaux des effectifs cantonaux indiquent le temps exact pouvant être investi pour certaines tâches. Souvent, il y a peu de temps à disposition des soins pour les personnes âgées souffrant de démence. «C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de prévoir des processus efficaces. Chez Tertianum, cela est assuré à l’aide de concepts spécifiques et de structures éprouvées», affirme Felix Wintsch. 

Ähnliche Beiträge

Tertianum, Alterswohnungen für Senioren

Pourquoi Tertianum met l’accent sur des logements adaptés aux personnes âgées

Il existe de nombreuses formes d’habitat pour les seniors. Ces logements ont tous un point en commun: dans la mesure du possible, ils sont conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques. Pour Tertianum, cet objectif est prioritaire.

Séjourner dans un centre de logement avec une maladie dégénérative

Il n’est jamais aisé de parler des maladies liées à la démence : ni pour les personnes qui en sont atteintes, ni pour le personnel médical et soignant, ni pour la famille. « Mais c’est une réalité chez nous. Environ 70% de nos pensionnaires sont atteints d’une forme ou d’une autre de ce l’on regroupe sous le nom général de « troubles cognitifs ». Et à l’avenir, je pense que nous aurons toujours davantage de tels pensionnaires » explique Mme Yvette Favre, infirmière-cheffe de l’EMS Tertianum Les Tourelles à Martigny.

Tertianum_abbitare

Pourquoi les appartements pour les seniors offrent une sécurité parfaitement satisfaisante

La demande d’appartements conçus pour les personnes âgées a connu une augmentation constante au cours des dernières années. L’allongement de l’espérance de vie et la croissance de l'individualisme ont favorisé cette augmentation. Tertianum propose des appartements individuels pour les seniors, complétés par une offre de services intéressante, couvrant ainsi ce besoin.