Depuis plus de 30 ans, Tertianum est un partenaire fiable dans le secteur des soins pour les personnes âgées. Une grande importance est toujours donnée au facteur humain et à la qualité. Des échanges intenses et une hiérarchie plate permettent de garantir les standards dans le but de répondre parfaitement aux besoins des hôtes de Tertianum.
Lorsque les personnes âgées habitent dans un service médicalisé Tertianum, elles nécessitent une aide supplémentaire. Cette aide est toujours axée sur les lignes directrices en matière de soins, à savoir:
«Nous considérons l’être humain comme un acteur majeur et respectable dont l’activité est essentielle au développement de son environnement. Nous tenons compte de sa personne et de son parcours, et respectons sa volonté de conserver autant que possible son autonomie et son droit de décider.»
Une offre de soins complète est à la disposition de nos hôtes, qu’ils habitent dans une résidence Tertianum ou dans un centre de logement et de soins Tertianum. Felix Wintsch, responsable Gestion qualité et évolution technique chez Tertianum, affirme: «Il n’existe aucune différence au niveau de la qualité des soins. Cela nous tient à cœur.»
Humanité au quotidien
Les lignes directives mettent en avant les souhaits individuels des personnes âgées. Dans certains cas, cela peut placer les collaborateurs dans des situations difficiles. À Felix Wintsch d’expliquer: «Lorsqu’une personne souffrant de démence a de l’hypertension et qu’elle refuse de prendre les médicaments correspondants, cela est interprété comme la manifestation consciente de sa volonté. Conformément à nos lignes directives, aucun médicament n’est donné dans un tel cas». Dans une telle situation, il est conseillé d’essayer ultérieurement ou dans un autre contexte de donner les médicaments à la personne. Le médecin compétent et les proches de la personne seront en tous les cas consultés. «Cette collaboration est très importante pour nous», souligne Felix Wintsch.
La qualité comme signe distinctif
Un tel dilemme et la manière de le résoudre sont des problèmes qui sont discutés en détail lors de perfectionnements internes ou dans les groupes Tertianum. Le groupe Développement des soins se compose d’experts en soins, de prestataires et de responsables de soins des EMS et d’experts du système RAI-BESA. Des structures de base sont élaborées en commun. La théorie et la pratique sont associées dans les groupes. Felix Wintsch affirme: «Lorsqu’un concept est élaboré, les bases sont toujours prises en considération. C’est ainsi que le concept peut être mis en pratique. C’est le grand avantage de Tertianum».
Garantir les standards
Une pression sur les optimisations des processus est notamment exercée dans le secteur des soins. À Felix Wintsch d’expliquer: «Le système de soins exige des processus efficaces et une utilisation judicieuse des ressources». Cela signifie que les tableaux des effectifs cantonaux indiquent le temps exact pouvant être investi pour certaines tâches. Souvent, il y a peu de temps à disposition des soins pour les personnes âgées souffrant de démence. «C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important de prévoir des processus efficaces. Chez Tertianum, cela est assuré à l’aide de concepts spécifiques et de structures éprouvées», affirme Felix Wintsch.