Bienvenue au
    Tertianum Letzipark à Zurich

Habitat médicalisé spécialisé pour les patients atteints de la maladie de Huntington

APPELEZ-MOI
Kristin Trabandt
Chef des soins infirmiers
044 542 27 12

La maladie de Huntington est une maladie héréditaire neurologique peu connue du grand public. On estime à environ 800 le nombre de personnes atteintes en Suisse mais le chiffre est certainement bien plus élevé. A partir d'un certain stade d'évolution de la maladie, les patients atteints de la maladie de Huntington ont besoin d'une assistance et de soins de longue durée. A ce jour, un seul établissement était spécialisé en Suisse dans le suivi des personnes souffrant de cette maladie. Le Tertianum Letzipark de Zurich assure le suivi de personnes atteintes par la maladie de Huntington depuis son ouverture.

Il existe depuis janvier 2020 un habitat médicalisé spécialisé dans le suivi compétent de ces malades. Comme la maladie se déclare souvent bien avant l'âge de la retraite, entre 35 et 50 ans, des bénéficiaires de l'AI plus jeunes sont évidemment également accueillis au sein du service. La spécialisation permet aussi l'admission d'hôtes venant originaires d'autres cantons.

Etablissement et infrastructure moderne
Présentant des dimensions généreuses et spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes atteintes par la maladie de Huntington, cet habitat médicalisé accueille jusqu'à 15 hôtes. L'habitat propose majoritairement des chambres simples mais il existe aussi des chambres doubles. Toutes offrent un équipement technique moderne. Les locaux permettent à la fois de s'isoler, mais aussi d'échanger avec les autres hôtes et de s'adonner à des activités. Un jardin clos invite aux balades et aux travaux de jardinage en commun; la salle à manger du service invite à la détente et au plaisir des papilles. Bien évidemment, les hôtes peuvent également accéder au restaurant et à tous les autres espaces publics.

En savoir plus
Brochure «Habitat médicalisé spécialisé pour les patients atteints de la maladie de Huntington»