Coronavirus | Position sur la situation

10. mars 2020

La gestion des virus fait partie des processus standard de Tertianum et notre personnel infirmier est formé en conséquence. Le coronavirus constitue un cas à part qu’il faut prendre au sérieux. Un état-major spécial a été convoqué en février, avec la mission de réévaluer chaque jour la situation et de transmettre des directives adéquates aux collaborateurs au sein des établissements. Nous avons ainsi remémoré, il y a plusieurs semaines déjà, à nos collaborateurs les concepts en vigueur et nous avons appelé collaborateurs et hôtes à être particulièrement attentifs aux mesures d’hygiène préconisées. La mesure majeure reste laver et désinfecter les mains régulièrement. Des distributeurs adéquats mis à disposition de nos collaborateurs, hôtes et visiteurs sont installés de manière bien visible dans tous les établissements de Suisse.

Nous restons en contact avec les départements de la santé cantonaux et suivons leurs recommandations. Depuis mercredi 25 février 2020, par exemple, tous les visiteurs et collaborateurs des établissements du Tessin sont invités à porter un masque de protection.

La sécurité de nos hôtes est prioritaire chez Tertianum. Les mesures correspondantes ont été mises en place comme décrit plus haut. Leur efficacité est examinée en continu au regard de la situation actuelle et des ajustements sont entrepris si cela s’avère nécessaire. Pour le moment, nous ne planifions par mesure de sécurité dans ce contexte plus de manifestation publique ouverte aux visiteurs externes.

Depuis le 10 mars, l'accès à nos établissements est seulement possible dans une mesure limitée. Les visites au département des soins est possibles qu'après consultation de l'infirmière cheffe ou de la direction de l'établissement concerné. Nous recommandons également de réduire au minimum les visites à nos appartements. Dans ce contexte, nos restaurants ne resteront ouverts que pour nos hôtes internes. Une interdiction de visite générale dans les résidences ou dans les centres de logement et de soins Tertianum n’est pour le moment à l’étude car nous ne souhaitons pas limiter le droit à la liberté et à l’autodétermination des hôtes.

Les visiteurs sont informés des mesures d’hygiène par l’OFSP au niveau de l’entrée des établissements est doivent répondre à des questions sur leurs conditions de santé. Nous prions en outre les visiteurs présentant des symptômes de rhume ou grippaux de ne pas approcher des établissements Tertianum. Les visiteurs qui ont été en contact avec une personne atteinte de coronavirus ou qui ont voyagé dans une zone de crise de Coronavirus récemment, ne sont pas autorisés à entrer dans les établissements Tertianum.

En cas d’infection par le virus, l’hôte serait immédiatement isolé et la suite de la procédure serait ensuite déterminée en accord avec les institutions sanitaires locales. Les collaborateurs qui présentent des symptômes sont priés de rester chez eux et d’avoir un suivi médical conforme aux recommandations de l’OFSP. En cas de nécessité, nous disposons de suffisamment de matériel médical. Nous sommes en contact rapproché avec nos fournisseurs afin d’en assurer l’approvisionnement.

More News

Coronavirus | Informations sur les visites

2. juin 2020

La sécurité et la santé de nos hôtes et de nos employés restent une priorité absolue.

Un assouplissement général de l'interdiction des visites est actuellement mis en œuvre dans l'ensemble du groupe Tertianum. Toutefois, les règlements cantonaux en matière de visites sont différents.

Veuillez contacter l'établissement de votre choix pour obtenir de plus amples informations et fixer un rendez-vous individuel.

NB: Les nouvelles admissions et visites de l'établissement pour les intéressés sont possibles sur rendez-vous.

Les dernières 
   nouvelles de Tertianum

Toujours au fait de l’actualité

Nous optimisons et complétons notre offre en permanence, afin d’offrir à nos résidents la meilleure qualité de vie possible, et de convaincre nos partenaires de la qualité de nos prestations. Ici, vous trouverez toutes les nouveautés.