Direction

La direction

Tertianum Geschäftsleitung
De gauche à droite:
Michael Oldani, Responsable de la région Zurich; Nicolas Crognaletti, Responsable de la région Romandie; René Alpiger, Responsable de la région Suisse orientale; Markus Bühler, Responsable du développement d’entreprise; Luca Stäger, CEO;
Matthias Kuratli, Responsable des finances; Mirjam Roser, Responsable des soins et de l’assistance du Groupe; Marianne Häuptli, Responsable de la région Mittelland-Suisse centrale; Ivan Frommenwiler, Responsable du personnel; Roland Eckert, Responsable de la région Berne; Stefan Brunner, Responsable de la région Tessin.
Dr. Luca Stäger, CEO
Luca Stäger, CEO Tertianum Management AG

Avant de prendre ses fonctions de CEO de Tertianum en mai 2010, Lucas Stäger était président de la Direction de la Fondation suisse pour les paraplégiques à Nottwil. Il a débuté sa carrière professionnelle chez Price Waterhouse comme consultant spécialisé dans les ONG, l’administration publique et le secteur pharmaceutique. Il a ensuite occupé plusieurs postes: responsable de projet adjoint et responsable du service Qualité et controlling auprès de la direction de la santé du canton de Zurich, conseiller responsable de projet chez PuMaConsult GmbH, à Zurich et à Berne, CEO de l’hôpital Spital Lachen AG et directeur de la clinique privée Bethanien AG, à Zurich.

Luca Stäger a obtenu son doctorat en 1994 à la Haute École de Saint-Gall. Il est assesseur EFQM et a notamment poursuivi sa formation dans le domaine de la gestion intégrée des prestations. Il est également président du conseil d’administration du Centre suisse pour les paraplégiques à Nottwil, membre du conseil d’administration de la Clinica Luganese SA à Lugano et de Sanitas Beteiligungen AG à Zurich, délégué de Patria Société coopérative, membre du conseil de fondation de la Swiss University Sports Foundation et chargé de cours à l’université de Lugano.

Dr. Matthias Kuratli, Responsable des finances

Avant de prendre ses fonctions de Responsable des finances de Tertianum le 1er janvier 2017, Matthias Kuratli était responsable régional pour la Suisse occidentale.

Auparavant, de mars 2012 au 6 novembre 2015, il dirigeait 16 résidences Tertianum en Suisse alémanique et au Tessin. Entre 2006 et 2011, il était directeur de la Suisse alémanique pour le groupe Unilabs et responsable de 10 sites. Avant d’exercer ces fonctions, Matthias Kuratli a été directeur adjoint, responsable Finances et administration et ingénieur de développement (groupe Schlegel, groupe CarboGen et Tegimenta AG). Il est titulaire d’un doctorat en chimique analytique de l’EPF Zurich et a obtenu en 2003 un Executive MBA de l’Université de Saint-Gall. En 2016, il a suivi le «Seminar für systemisch-integratives Management im Gesundheitswesen» de l’Institut für Systemisches Management und Public Government dispensé par l’Université de Saint-Gall.

Mirjam Roser, Responsable des soins et de l’assistance du Groupe
Mirjam Roser

Mirjam Roser est, depuis le 1er septembre, Responsable des soins et de l’assistance du Groupe. Auparavant, elle a été, dès février 2014, Directrice et Gérante du service de soins de Tertianum Papillon à Winterthour et depuis avril 2016, également Responsable de la région Zurich Est/Sud.

Elle a précédemment exercé différentes fonctions spécialisées dans le domaine de la santé en Suisse et en Allemagne, notamment comme collaboratrice scientifique pour MDS e.V., comme coach de soins de l’EMS Diakonie Bochum (2011-2012), comme infirmière diplômée DNII (HF) dans la Communauté d’habitation et de travail Suneboge (2007) et comme infirmière diplômée DNI dans la Maison de retraite et de soins Schmiedhof (2003 – 2005).

Mirjam Roser est infirmière diplômée DNII / HF et dispose d’un Master en « Gestion des organisations socio-économiques » de l’EFH Bochum (2013). Elle a obtenu son Bachelor en sciences infirmières, également à l’EFH Bochum (2011). Elle est aussi formatrice en pratique dans le domaine de la santé et des soins et Case Manager.

Ivan Frommenwiler, Responsable du personnel

Ivan Frommenwiler est Responsable du personnel de Tertianum depuis le 1er mars 2015. Il a débuté sa carrière professionnelle comme fonctionnaire aux douanes en Suisse orientale. Après un séjour linguistique au Canada, il s’est réorienté vers les ressources humaines. Ivan Frommenwiler a travaillé dans les services du personnel de différents secteurs d’activité et de différentes entreprises. Il a notamment occupé le poste de responsable du personnel chez SENIOcare. Avant d’entrer dans le groupe Tertianum, il travaillait au sein des services industriels de la ville de Winterthour.

Monsieur Frommenweiler est diplômé en sciences économiques (HE) et spécialiste RH (brevet fédéral).

Markus Bühler, Responsable du développement d’entreprise

Markus Bühler est chez Tertianum depuis 2011. Il est Responsable du développement d’entreprise depuis le 1er septembre 2017, octobre 2016. Précédemment, il était Responsable Service, Responsable Développement de projet et Responsable Gestion qualité, poste auquel il a mis en place la gestion de la qualité dans l’ensemble du groupe Tertianum. Il était également responsable de la norme ISO 9001 et a préparé la certification de 12 établissements. Avant d’entrer chez Tertianum, de 2009 à 2011, il a mis en place la gestion de la qualité au sein du service médical en tant que Responsable Gestion de la qualité au Centre suisse pour les paraplégiques à Nottwil. Il a également dirigé la préparation de la certification de la radiologie pour la norme ISO 9001. De 2007 à 2009, Markus Bühler était Gestionnaire qualité pour la clinique privée Bethanien.

Monsieur Bühler possède un Master en management et en économie de l’Université de Zurich. Depuis, il a poursuivi sa formation pour devenir assesseur EFQM et a obtenu un MAS Real Estate de l’Université de Zurich.

Michael Oldani, Responsable de la région Zurich

Michael Oldani est Responsable de la région Zurich depuis le 1er septembre 2017. Auparavant, il a été, à partir de janvier 2015, Responsable de la zone Zurich/Berne. De janvier 2015 à novembre 2015, il a été Directeur de Perlavita AG.

De 2010 à 2014, il était directeur de la Résidence Tertianum de Zollikerberg et de l’établissement médico-social Perlavita Restelberg à Zurich. Avant d’entrer chez Tertianum, il a occupé les postes suivants: Responsable Hôtellerie & FM et membre de la direction de la clinique privée Bethanien à Zurich (2006 – 2010), Area Manager chez SV Hotel + SV Care (2002 – 2006), Responsable opérationnel dans les hôtels Stoller + Olympia à Zurich (1998 – 2001).

Michael Oldani est représentant du canton de Zurich auprès de senesuisse (depuis 2016), membre du directoire chez Curaviva pour le canton de Zurich (depuis 2015) et délégué auprès de l’organisation du monde du travail Santé pour le canton de Zurich (depuis 2015).

Michael Oldani est diplômé de la KV Zurich Business School, de l’École hôtelière de Lausanne et hôtelier-restaurateur diplômé SHV/VDH. Il est titulaire du Master of Advanced Studies ZFH en Facility Management et du diplôme fédéral d’Expert en gestion hospitalière H+.

Roland Eckert, Responsable de la région Berne
Roland Eckert

Roland Eckert est Responsable de la région Berne depuis le 1er septembre 2017. Auparavant, il a été, dès avril 2015, Responsable de la Tertianum Residenz Sphinxmatte à Soleure et, depuis février 2016, il est également Responsable des régions SO/BS/BL.

Roland Eckert a précédemment exercé diverses fonctions dans l’hôtellerie: Vice-directeur de l’hôtel BEATUS Wellness- & Spa (2008 – 2015), Responsable Gastronomie et membre de la direction de l’Art Deco Hotel Montana (2007 – 2008), Vice-directeur du Seiler Hotel Schweizerhof & Résidence (2005 – 2007), etc.

Roland Eckert dispose d’un diplôme d’hôtelier/restaurateur HF/SHL de l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne. Il détient un diplôme de formation postgrade en gestion des PME de l’Université de Saint-Gall et a terminé en août 2017 le cours de diplôme de Directeur d’institution de la Careum Weiterbildung d’Aarau.

Marianne Häuptli, Responsable de la région Mittelland-Suisse

Marianne Häuptli est Responsable de la région Mittelland-Suisse centrale depuis le 1er septembre 2017. Précédemment, elle a été, dès novembre 2015, Responsable Nouvelles ouvertures/Responsable Vente & Marketing, et, à partir de septembre 2013, Responsable de la création de la nouvelle marque Vitadomo.

Marianne Häuptli a également travaillé pendant 25 ans chez Kuoni Voyages. Elle y est entrée en 1988 après sa formation à l’école cantonale d’Argovie avant d’entrer dans la direction de Kuoni Suisse en 2005 en tant que vice-présidente «Touroperating long-courrier». De 2011 à 2013, elle occupait le poste de CEO adjointe de Kuoni Suisse et Vice-présidente senior du département «Sales & Operations».

Marianne Häuptli est titulaire d’un diplôme supérieur d’économie de l’école de cadres IFKS de Zurich.

René Alpiger, Responsable de la région Suisse orientale

René Alpiger est Responsable de la région Suisse orientale depuis le 1er septembre 2017. Auparavant, il a été, dès novembre 2015, Responsable de la zone Nord-Ouest / Suisse centrale.

Entre 2002 et 2009, il était directeur des Soins intensifs interdisciplinaires à l’hôpital de Triemli à Zurich. En 2009, il a été nommé directeur adjoint du département des Soins, des affaires sociales et des traitements et directeur des soins du département des disciplines transversales à l’hôpital de Triemli. Tandis qu’il occupait ce poste, il était également vice-président de la commission de surveillance de l’école supérieure en soins intensifs, soins d’urgence et soins d’anesthésie et professeur d’économisation du secteur de la santé. En 2014, après 25 années d’expérience dans le secteur hospitalier, il est devenu Responsable régional et membre de la direction de l’entreprise SENIOcare AG. Parallèlement à ce poste, il était également gérant de la résidence de soins Christa à Oberuzwil.

René Alpiger est infirmier diplômé ES, titulaire d’une formation supplémentaire de spécialiste en soins intensifs. En plus d’une formation supérieure en soins et d’un diplôme de management dans la santé, il a suivi en 2009 un Executive MBA de management stratégique avec spécialisation Gestion des prestations.

Nicolas Crognaletti, Responsable de la région Romandie

Nicolas Crognaletti est Responsable de la région Romandie depuis le 1er septembre 2017. Auparavant, il a été, à partir de mars 2016, Responsable de la zone Romandie/Tessin.

De 2007 à 2016, il a travaillé pour le Groupe BOAS, d’abord comme directeur général adjoint puis comme directeur général dès 2010.  À ce poste, il a participé à la gestion opérationnelle de 11 hôtels et de 18 institutions d’accueils pour seniors. Auparavant, Nicolas Crognaletti a officié comme directeur d’un grand établissement médico-social valaisan pendant 15 ans, jusqu’en 2007, et de 1998 à 2009, il a été président d’AVALEMS (association faîtière des EMS valaisans).

Outre son engagement personnel en faveur de principes humains et éthiques, basés sur des valeurs fortes, comme la qualité, le bien-être, l’autonomie et le respect, Nicolas Crognaletti a toujours été actif dans de nombreuses associations qui se consacrent au développement et à l’avenir de notre système de santé.

Nicolas Crognaletti possède un diplôme d’infirmier et un diplôme fédéral dans la direction des institutions sociales. Il est par ailleurs colonel dans l’armée.