RAPPORT ANNUEL 2024
ÉDITORIAL
Place à la
joie de vivre
L’année passée a été couronnée par un jalon important : la reprise de la résidence pour séniors Kursana – le centième établissement du groupe Tertianum – montre de manière impressionnante que nous poursuivons notre trajectoire de croissance dans notre domaine d’activité avec détermination et rigueur.
Le groupe Tertianum peut, de nouveau, porter un regard rétrospectif sur une année réussie. Malgré les défis constants auxquels nous sommes confrontés dans notre secteur, notamment la pénurie de maind’œuvre qualifiée et la fluctuation élevée, nous envisageons l’avenir avec confiance. Notre raison d’être « favorisons la joie de vivre » nous guide et nous donne de la force – et nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous accomplissons.
«Une stratégie n’est efficace que si elle est portée par des personnes qui s’engagent avec cœur et passion. Un immense merci à tous nos collaborateurs qui font ce chemin avec nous.»
Ole Wiesinger
Président du Conseil d’administration
« MERCI » !
Nous remercions tout particulièrement nos quelque 7000 collaborateurs. C’est avec leur engagement, leurs compétences et leur bienveillance qu’ils créent au quotidien la « Place à la joie de vivre » que notre groupe promet à nos résidents : notre personnel est au cœur de notre succès. Un immense merci aussi à nos hôtes et à leurs proches pour leur confiance et leur fidélité. Ils sont le fondement de nos actes et donnent du sens à nos actions. Ce sont les nombreux petits moments de bonheur – un rire partagé, un geste attentionné, une discussion bienveillante – qui montrent comment nous vivons notre promesse.
NOUS GARDONS LE CAP MALGRÉ
UN ENVIRONNEMENT EXIGEANT
Confrontés à un contexte économique difficile l’année passée, nous avons poursuivi une stratégie claire et cohérente. Axés sur le principe « One Tertianum » et avec nos quatre piliers (« People », « excellence », « Growth » et « sustainability »), nous misons sur la continuité, l’impact et le développement continu. Notre stratégie, qui se focalise résolument sur la croissance dans notre domaine d’activité principal et l’optimisation de nos processus clés ainsi que de nos processus de gestion et de support, a contribué, de manière décisive, à la réussite de cette année. Un pas important pour notre stratégie de croissance continue a été l’élargissement de notre Direction : avec Daniela de la Cruz comme Chief Operating Officer et Alban Fischer comme Chief Hospitality & Services Officer, nous avons pu pourvoir deux positions vacantes avec des dirigeants expérimentés. De plus, nous avons réussi à occuper le poste vacant de Directeur régional avec Mathias Knecht, un manager chevronné qui, en tant qu’ancien Directeur de la résidence Horgen, connaît Tertianum sur le bout des doigts.
«Le leadership commence avec nous-mêmes – et est réellement efficace là où les personnes se sentent soutenues, reconnues et en bonne santé. C’est pourquoi nous investissons autant dans la culture de direction que dans le bien-être de nos équipes.»
Luca Stäger
CEO
LA QUALITÉ DES SOINS COMME POINT DE MIRE
Quelles que soient nos réflexions stratégiques, notre plus grande motivation est – et demeure – d’offrir, aujourd’hui comme à l’avenir, des soins de grande qualité et un accompagnement attentionné à nos résidents qui nous font confiance. Notre exigence de qualité élevée est constamment au centre de nos actes et de nos préoccupations. Des concepts de soins au niveau du groupe nous aident à mettre cette exigence en pratique. Une mesurabilité claire et des processus de qualité transparents ne cessent de gagner en importance – ils représentent à la fois notre ambition et notre obligation. C’est pourquoi nous mettons l’accent, dans le présent rapport annuel, sur les indicateurs de qualité médicaux (IQM) – un instrument qui, appliqué correctement, a le potentiel d’améliorer durablement la qualité des soins.
LA DURABILITÉ EST UNE ATTITUDE
Un autre jalon important a été la poursuite de notre stratégie de durabilité l’année passée. Pour la première fois, un bilan carbone complet a été dressé au niveau du groupe. Dans le cadre de notre programme « Gestion de l’énergie », une optimisation énergétique a été introduite pour l’ensemble du groupe. De nouvelles approches dans le domaine des achats et la recertification réussie selon isO 9001:2015 soulignent, dans ce contexte, notre ambition à mettre en œuvre la durabilité et la qualité de manière globale et mesurable. Cependant, il n’est pas seulement question de chiffres, mais surtout de responsabilité envers les générations futures. Pour nous, la durabilité n’est pas une tendance, elle fait partie de notre attitude.
IMPACT DE NOTRE CROISSANCE
La construction de remplacement du centre de logement et de soins Brunnematt – le nouveau centre de logement et de soins Usego-Park, à Olten – a ouvert ses portes en mars 2024, tandis que l’inauguration de la Residenza du Lac – jouissant d’une situation exceptionnelle au bord du lac de Lugano – a eu lieu en juil- let ; la première ouverture d’une résidence depuis plus de dix ans. Ces deux nouvelles structures sont en ligne avec notre stratégie d’acquisition profondément ancrée dans notre adN. De plus, nous avons acquis les actions restantes du centre Schönberg AG et intégré le centre de logement et de soins Clair Logis, à Delémont. L’année dernière s’est achevée sur la reprise de la résidence pour séniors Kursana, am Spisertor, à Saint-Gall.
UN PERSONNEL EN BONNE SANTÉ ET UNE CULTURE DE DIRECTION PLEINEMENT VÉCUE
Outre la croissance stratégique, ce sont nos collaboratrices et collaborateurs qui sont au cœur de notre suc- cès. Nous plaçons leur bien-être et leur santé au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons poursuivi le développement de la Gestion de la santé en entreprise (Gse) – lancée en 2023 – dans tous les secteurs de l’entreprise au cours de l’année sous revue. C’est avec des offres concrètes visant à promouvoir la santé physique et psychique et des mesures ciblées pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée que nous souhaitons renforcer durablement nos équipes. Car un environnement de travail harmonieux, des marques de reconnaissance et des perspectives de développement sont une source de joie de vivre. Dans ce contexte, nous avons poursuivi le programme de développement pour les cadres « leadership@Tertianum » – également lancé en 2023 – avec l’objectif précis d’établir une culture de direction cohérente et axée sur nos valeurs d’entreprise. Dans ce cadre, nous avons organisé la deuxième édition du Leadership Day en 2024 avec près de 530 dirigeants issus de tous les niveaux hiérarchiques. L’événement était placé sous le signe d’une « (auto)gestion » saine et nous a permis de nous focaliser sur la santé mentale et la résilience au quotidien des cadres.
Discussion entre le CEO, Luca Stäger, et le Président du Conseil d’administration, Ole Wiesinger
UN REGARD RÉTROSPECTIF AVEC JOIE ET SATISFACTION – UN REGARD EN AVANT AVEC CONFIANCE
C’est avec fierté et avec joie que nous jetons un regard rétrospectif car, ensemble, nous avons beaucoup accompli. Un immense merci à l’ensemble du personnel, à nos hôtes et à nos partenaires, qui ont contribué à ce succès grâce à leur dévouement et leur engagement sans faille. C’est grâce à eux que la « Place à la joie de vivre » chez Tertianum est bien plus qu’une promesse – c’est une réalité vécue.