Sain, frais et 
        appétissant

Haute gastronomie pour des besoins individuels

Notre offre culinaire est axée sur vos besoins – même en cas d’intolérances alimentaires (intolérance au gluten ou au lactose, par exemple) ou de restrictions due à l’état de santé, vos repas seront un plaisir.

Manger ne saurait se résumer qu’à un simple apport nutritionnel. Qu’il s’agisse de la pause gâteau et café ou d’un repas du soir raffiné: l'aspect social de la prise des repas est important et contribue à notre bien-être. Lorsqu’on est soi-même restreint dans le choix des mets en raison de problèmes de santé, cela se répercute souvent négativement sur le maintien des contacts sociaux.

Tertianum axe pour cette raison son offre gastronomique sur les besoins individuels de nos résidents. Les repas quotidiens comme les repas festifs dans un cadre particulier peuvent ainsi devenir des occasions optimales de maintien des relations humaines.

Alimentation saine pour les personnes diabétiques

La médecine distingue deux types de diabètes: Le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les risques d’être atteint de diabète de type 2 dépendent de facteurs héréditaires ainsi que du mode de vie et augmentent avec l’âge. La recherche estime qu’environ 16% des hommes et 12% des femmes entre 75 et 84 ans sont touchés par le diabète.

Bien qu’aucun régime pour les diabétiques n’existe, leur qualité de vie peut être nettement améliorée grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. C’est la raison pour laquelle nos équipes de cuisine préparent quotidiennement des plats complets. Grâce à une proportion élevée en fibres alimentaires, les glucides sont absorbés et passent dans le sang plus lentement. Le taux de glycémie varie moins fortement et la sensation de satiété plus durable facilite la perte de poids.

Pour en savoir plus sur le diabète, consulter notre blog

Aliments mixés pour résidents ayant des difficultés de déglutition

Les personnes atteintes de dysphagie, à savoir: une difficulté à déglutir, doivent toujours respecter quelques règles pendant leurs repas. Faire des courtes pauses entre deux bouchées ou se racler la gorge pendant les gargarismes n’en sont que deux exemples. En fonction de la nature de la difficulté de déglutition, certaines consistances facilitent la prise d’aliments:

  • les aliments mixés et passés (aussi connus comme aliments «turmixés»),
  • les aliments mixés mais pas passés ou
  • les aliments cuits et finement découpés.

Comme pour tout plat, la présentation des mets mixés joue un rôle important. Les mets indéfinissables présentés sous forme de bouillie ont depuis longtemps été mis au placard. Nos cuisiniers créent aussi de véritables chefs d'œuvre à partir de mets mixés:

Plat principal festif à partir de mets mixés: Rôti d’épaule de veau marinée en habit de poussières de pistache et sa sauce onctueuse au porto parfumée au sureau, son accompagnement de rubans potiron-courgette et de polenta Rosso del Ticino au parmesan, sa garniture de feuille de pomme.

Trouver des emplacements

Suivant

L’engagement polyvalent maintient en forme à tout âge

Les établissements médico-sociaux et appartements protégés Tertianum proposent une offre variée d’événements musicaux et culturels.

Restez à jour!

Visitez notre page d’actualités et obtenez davantage d’informations sur Tertianum.