Informations sur le coronavirus

16. mars 2020

La situation extraordinaire qui entoure le coronavirus exige également que Tertianum prenne des mesures de sécurité accrues pour protéger nos hôtes et nos collaborateurs. Ces mesures sont continuellement adaptées aux circonstances changeantes. Tertianum s'appuie sur les informations fournies par l'OFSP et les directives des cantons. Les directives cantonales sont mises en place au niveau régional sur chaque établissement.

Vous pouvez lire ici les directives actuellement valides.

Entre de bonnes mains
                 24 heures sur 24

Un chez-soi sûr pour les personnes atteintes de démence

Dans les établissements Tertianum, la prise en charge des personnes souffrant de démence s’organise selon deux modèles d’habitation: les soins intégrés ou les soins avec prise en charge dans des structures d’hébergement et de soins spécialisées (et sécurisées vis-à-vis de l’extérieur et des autres entités internes).

Ces deux modes d’accueil assurent à nos résidents un maximum de sécurité sans restreindre leur liberté de mouvement. Notre personnel soignant est spécialement formé et applique des méthodes reconnues en matière de soins psychogériatriques (démence). Les personnes qui travaillent chez nous traitent les personnes souffrant de démence avec empathie, les acceptent avec leurs particularités, soutiennent les familles à la manière de partenaires et mettent régulièrement leur travail en perspective.

Soins intégrés

Les personnes souffrant de démence prises en charge dans le cadre de soins intégrés vivent dans leur propre appartement médicalisé ou dans un service médicalisé général. L’accompagnement individuel au plus près ainsi que les équipements auxiliaires, tels que les bracelets émetteurs et les matelas à capteurs pour la nuit, permettent aux personnes concernées de vivre dans un environnement familier.

Structure médicalisée d’hébergement pour les personnes atteintes de démence

Dans les structures d’hébergement et de soins du groupe Tertianum, nous offrons aux personnes souffrant de démence un cadre de vie sûr et sécurisé, dans un environnement familial. Les soins et la prise en charge sont prodigués avec affection et dans le respect du libre choix. Des structures bien réglées dans un cadre protégé créent une atmosphère sûre, exempte de toute agitation et à l’écart de la pression du temps et de la performance.

Les jeux, les amusements, la musique, la peinture ou les activités choisies personnellement par les résidents ponctuent la journée de joie et contribuent à créer un sentiment de cohésion. S’ils en ont les capacités, les résidents sont par ailleurs invités à participer aux tâches ménagères quotidiennes (faire les lits, ranger, mettre la table, faire la cuisine, etc.), l’important étant bien sûr de participer, et non le résultat.

Découvrez dans notre blog des informations complémentaires et des témoignages concernant la démence.

Vous trouverez ici les établissements avec l’offre de soins Démence