Entre de bonnes mains
                 24 heures sur 24

Des offres thérapeutiques individuelles pour le bien-être de chacun

Chez Tertianum, la santé et le bien-être des résidents sont au cœur de nos préoccupations. C’est la raison pour laquelle plusieurs de nos résidences et établissements médico-sociaux proposent des offres thérapeutiques différentes. La physiothérapie, l’ergothérapie, la logopédie et la podologie en font notamment partie.

Physiothérapie: améliorer la qualité de vie des seniors

La physiothérapie se concentre sur l’appareil locomoteur humain. Cette thérapie agit sur les aspects physiologiques et anatomiques du corps. Des séances de thérapie régulières permettent d’atténuer les problèmes et d’améliorer la faculté de mouvement. La physiothérapie s’applique à de très nombreux cas et est une aide en particulier dans le traitement des douleurs musculaires ou articulaires, en phase de réadaptation ou en cas de blessures musculaires. La physiothérapie intervient également à titre préventif afin de préserver la santé physique.

Nadine et Andreas Klett, Physiothérapie Zolli
Résidence Tertianum Zollikerberg

«Nous voulons connaître vos besoins et vos souhaits personnels, et mettons tout en œuvre pour vous apporter notre aide.»

Grâce à l’ergothérapie, reconquérir son autonomie au quotidien

L’ergothérapie met l’accent sur le fonctionnement quotidien. Son objectif est de garantir et d’améliorer la capacité d’action au jour le jour, de façon à ce que les personnes concernées puissent participer à la vie sociale. L’ergothérapie se fonde sur la pratique d’exercices ciblés. Dans la mesure du possible, ces exercices sont tirés directement de la vie quotidienne, comme enfiler ses chaussettes. L’ergothérapie inclut également un entraînement cognitif, tout particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de démence.

Sarah Reichel, physiothérapeute au Centre de réadaptation de Lenzburg
L`établissement médico-social Tertianum Im Lenz

«Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant et la direction, ce qui nous permet de garantir un haut niveau de qualité.»

Améliorer et favoriser le développement linguistique avec la logopédie

La logopédie traite les troubles de la parole, de la voix, du langage et de la déglutition. Chez les seniors, la plupart des maladies liées à des lésions organiques du cerveau rendent nécessaire de consulter un logopédiste. Lors des séances de thérapie, les modèles (linguistiques) appris sont réactivés et améliorés, afin d’entraîner les aptitudes motrices des lèvres et de la langue. Les personnes concernées récupèrent ainsi de précieuses compétences. L’amélioration de l’aptitude à communiquer facilite l’interaction avec les autres. De même, une bonne fonction de déglutition transforme les repas en moments de plaisir.

Se déplacer sans douleurs grâce à la podologie

Le champ d'action de la podologie est la pédicure médicale. Déformations des pieds et des tendons, ongles incarnés, cors ou autres callosités peuvent provoquer des transferts de poids unilatéraux, des douleurs et des plaies. Les personnes atteintes de maladies comme le diabète, les rhumatismes ou des problèmes circulatoires présentent un risque plus élevé de problèmes aux pieds. La sensation de pression et de douleur est ainsi amoindrie voire même, dans certains cas, disparaît complètement. Les soins de pédicure médicale peuvent restaurer la qualité de vie des seniors.

Rosa Mathis, Directrice
Résidence Tertianum Bellerive

«Notre podologue dispose de solides connaissances médicales. C’est essentiel pour la santé de nos résidents et leur qualité de vie.»

Une offre thérapeutique adaptée, grâce au conseil

Avant que les résidents ne prennent part à une offre thérapeutique, des entretiens individuels sont organisés avec les seniors et le personnel soignant responsable. Nous pouvons ainsi définir la forme de thérapie la mieux adaptée, ou une combinaison idéale de diverses thérapies. En effet, les frontières entre physiothérapie, ergothérapie ou logopédie sont souvent mouvantes.

Lisez l’article de l’établissement médico-social Tertianum Im Lenz afin de découvrir les interactions entre ces différentes formes thérapeutiques.