Informations sur le coronavirus

16. mars 2020

La situation extraordinaire qui entoure le coronavirus exige également que Tertianum prenne des mesures de sécurité accrues pour protéger nos hôtes et nos collaborateurs. Ces mesures sont continuellement adaptées aux circonstances changeantes. Tertianum s'appuie sur les informations fournies par l'OFSP et les directives des cantons. Les directives cantonales sont mises en place au niveau régional sur chaque établissement.

Vous pouvez lire ici les directives actuellement valides.

Entre de bonnes mains
                 24 heures sur 24

Qualité de vie et autodétermination en cas de maladies chroniques

Nous entendons améliorer, ou ne serait-ce que maintenir, la qualité de vie des personnes âgées vivant dans les établissements Tertianum et souffrant de maladies chroniques et de polypathologies. Dans cette optique, nos équipes de soins mettent systématiquement en place des soins palliatifs. Le concept de qualité de vie, nous le savons et nous y veillons, varie selon les personnes et avec le temps. C’est pourquoi nous nous référons à la description personnelle que nous en donne l’hôte pour définir nos actions. Avec la personne concernée et ses proches, nous mettons sur pied un programme de traitement pour définir comment gérer les cinq volets principaux des soins palliatifs:

  • Contrôle et apaisement des symptômes et de la douleur
  • Discussion sur le décès et la mort
  • Informations sur l’état de santé et traitement médical décidé de manière concertée
  • Accompagnement vers la fin de vie et soutien aux proches
  • Organisation de la dernière phase de vie et de la phase de décès

Une approche globale

Dans les établissements Tertianum, des personnels soignants spécifiquement formés aux soins palliatifs s’occupent des résidents avec les médecins traitants afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins de la fin de vie. Les questions sociales et spirituelles qui préoccupent les personnes en fin de vie et leurs parents proches occupent également une place importante et nous souhaitons les prendre en compte de manière appropriée. C’est pourquoi l’équipe de traitement étendue intègre également des collaborateurs des cuisines, de l’intendance et de l’administration, ainsi que des aumôniers et des collaborateurs bénévoles.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les soins palliatifs également dans notre blog – accompagnement individuel en fin de vie

Vous trouverez ici les établissements avec l’offre de soins palliatifs