Prendre soin de soi pour réussir collectivement
Skip to content
RAPPORT ANNUEL 2024
DURABILITÉ

Une autogestion
efficace – un gage
de succès


La Gestion de la santé en entreprise (GSE) chez Tertianum est développée, en permanence, à travers les différents secteurs. Nous avons pu franchir des étapes importantes en 2024.

L’écran du téléphone mobile affiche 6h55. Peu avant le changement d’équipe, Ana, auxiliaire de santé âgée de 22 ans, pénètre rapidement dans l’entrée du jardin. Écouteurs sur ses oreilles, elle s’apprête à se rendre sur son lieu de travail dans une ancienne villa utilisée depuis un certain temps comme établissement Tertianum.

Le calme matinal est trompeur : l’activité intense règne déjà dans la villa. L’hôte de la chambre 3 souhaite se lever et a besoin d’aide. Lorsqu’Ana entre dans la pièce, il l’accueille de mauvaise humeur. Ana croise sa cheffe d’équipe qui l’informe qu’une collègue est absente pour maladie et qu’Ana doit la remplacer au pied levé. De plus, l’hôte à mobilité réduite de la chambre 4 doit être transféré dans une autre chambre, mais le lève-personne se trouve dans un autre bâtiment. Pour gagner du temps, Ana procède au transfert du lit au fauteuil roulant sans soutien technique.

 

ÉLARGISSEMENT STRATÉGIQUE DE LA GESTION DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE

De telles conditions ponctuent le quotidien des soins. Elles ne risquent pas seulement de miner la motivation et de nuire au climat de travail, mais aussi d’accroître le taux d’absences, voire, d’augmenter le risque d’accident. C’est pourquoi le groupe Tertianum a introduit, en 2023, la Gestion de la santé en entreprise (Gse) repose depuis 2024 sur trois champs d’actions clés – responsabilité personnelle, développement des cadres dirigeants et conditions-cadres favorables à la santé.

« Nous souhaitons prendre soin des personnes dans l’entreprise », explique la responsable de la Gse, Katrin Bucher. Notre objectif est de soutenir notre personnel dans sa gestion et son organisation personnelle afin de favoriser le développement professionnel et personnel, et de créer un environnement de travail sain.

« Avec la GSE, nous souhaitons prendre soin des personnes dans l’entreprise. »
Katrin Bucher
Gestion de la santé en entreprise

tertianum-geschaeftsbericht-bgm-waage-fr

 

tertianum-geschaeftsbericht-bgm-haus-fr
SOUTIEN AUX CADRES DIRIGEANTS

Nous accordons une attention particulière aux dirigeants qui participent à l’amélioration du bien-être de leurs équipes. L’accent est mis sur un style de leadership sain et sur leur rôle de modèle.

Grâce au e-learning, aux webinaires et aux ateliers, le programme « leadership@Tertianum » permet aux dirigeants de façonner activement une culture d’entreprise saine. Nous offrons, en outre, des coachings individuels depuis l’été 2024 pour approfondir certaines thématiques de leadership et favoriser le développement personnel.

Tertianum collabore également avec un service externe qui propose des conseils au personnel pour l’aider à mieux gérer les défis personnels ou professionnels.

UNE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE POUR FAVORISER LA SANTÉ À LONG TERME

Une Gse durable repose sur l’engagement de chacun. « la Gse agit comme un catalyseur d’une culture d’entreprise saine », déclare Katrin Bucher. Nous nous sommes notamment focalisés sur la sensibilisation des dirigeants et la mise en lumière de différents aspects en lien avec la santé afin de stimuler la transformation organisationnelle.

La Gse va de pair avec une grande responsabilité personnelle, mais offre une plus grande marge de manœuvre. Nous veillons à l’implication du personnel dans la conception des processus et l’aménagement du poste de travail afin d’assurer la mise en œuvre dans la pratique. Le concept fixe les bases organisationnelles et définit les responsables de la Gse à tous les niveaux hiérarchiques – pour que l’effort de chacun contribue à la réussite de tous.

« Chez Tertianum, nous considérons chaque personne dans son ensemble et tenons également compte de ses besoins privés en lien avec le travail », explique Katrin Bucher. Cette philosophie se reflète notamment dans la planification des horaires de travail et des vacances.

Afin de favoriser davantage l’esprit d’initiative, nous communiquons activement les histoires à succès, les bonnes pratiques et des astuces pour mieux gérer le stress et la santé à travers nos canaux de communication internes.

 

« Chez Tertianum, nous considérons chaque personne dans son ensemble et tenons également compte de ses besoins privés en lien avec le travail. »
Katrin Bucher
Gestion de la santé en entreprise
MESURE DES RÉSULTATS ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Rarement axées sur le court terme, les mesures de Gse se révèlent souvent bénéfiques pour le succès de l’entreprise à moyen et long terme. C’est pourquoi la direction a défini en 2024 les indices clés suivants : satisfaction au travail, taux d’absences et de fluctuation, ancienneté ainsi que la satisfaction avec les possibilités de développement individuel.

Afin de mieux comprendre les défis de notre personnel, un sondage portant sur les facteurs de stress au travail sera mené au sein de plusieurs établissements et unités organisationnelles. L’enquête vise à identifier des facteurs de stress individuels et fournira des conclusions importantes en matière de gestion des ressources. Lors de ce sondage, le personnel évaluera également notre entreprise et pourra se prononcer sur les améliorations souhaitées.

Ce vaste éventail de mesures permet à Tertianum d’assurer une contribution durable de la Gse à un environnement de travail sain et motivant – et au succès à long terme de notre entreprise.

tertianum-geschaeftsbericht-bgm-katrin-bucher

Katrin Bucher
Gestion de la santé en entreprise

En 2024, Katrin Bucher a succédé à Franko Behrendt en tant que directrice du programme Gse au niveau du groupe. Après 10 ans d’activité à l’Institut de formation continue de la Haute école pédagogique de Berne, elle a commencé, il y a quinze ans, à travailler dans le domaine des soins de longue durée et a géré pendant plusieurs années une organisation de soins à domicile dans l’Emmental. Avant de rejoindre Tertianum, elle a dirigé pendant sept ans un centre de soins spécialisé en démence et gériatrie palliative. Katrin Bucher a un emba ainsi qu’un Master de formation continue en coaching et en développement d’organisation.