C’est ici
     que je veux vivre

Séjour de soins sans soucis financiers

Un déménagement dans le service médicalisé d’un établissement médico-social est souvent source de nombreuses questions sur le financement du séjour. Voici un aperçu des coûts généraux. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour un entretien de conseil individuel.

Dans un établissement médico-social ainsi que dans une résidence pour seniors, diverses prestations sont fournies chaque jour. Nombreuses d’entre-elles exigent un travail important et requièrent l’intervention de collaborateurs bien formés. Les coûts sont très différents selon les besoins des résidents. Une journée passée dans le service médicalisé peut coûter entre 140 et 560 francs.

Répartition des coûts en cas de nécessité de soins

Les coûts quotidiens dans le service médicalisé relèvent de trois domaines: les soins, l’assistance et l’hôtellerie:

  1. Soins: Les coûts en matière de soins dépendent du résident, dont les besoins sont évalués en niveaux de soins (de 0 à 12). Les coûts des soins sont pris en charge par les résidents à hauteur de 21,60 francs au maximum, par les caisses-maladie entre 9 et 18 francs ainsi que par les pouvoirs publics.
  2. Assistance: L’assistance comprend les discussions, les activités, les excursions et la vie quotidienne. Ces prestations ne figurent pas dans les coûts des soins. Même les personnes nécessitant peu de soins requièrent certaines formes d’assistance. Les coûts d’assistance doivent être pris en charge par les résidents eux-mêmes.
  3. Hôtellerie, pension complète et service de blanchisserie inclus: les coûts d’hôtellerie sont pris en charge par les résidents.

Si la rente ne suffit pas

Si les coûts du séjour dans un service médicalisé d’un centre pour seniors dépassent le revenu de rente personnel, il est possible de faire valoir un droit à des prestations complémentaires AVS. Ces dernières couvrent la différence entre les coûts facturés effectifs et les propres moyens financiers.

Vous pouvez calculer provisoirement un tel droit éventuel sur le site Internet de Pro Senectute.

Important: les prestations complémentaires ne sont pas versées automatiquement; vous devez en faire la demande, comme pour l’AVS. Elles sont également réglementées différemment selon les cantons.

Ce qu’il faut également savoir

Si l’époux/l’épouse vit déjà dans un centre pour seniors, les prestations complémentaires annuelles sont calculées individuellement et le revenu et la fortune déterminants sont attribués pour moitié à chacun des conjoints.

Les ressortissants étrangers doivent avoir vécu au moins 10 ans en Suisse sans interruption. Des dispositions particulières s’appliquent pour les ressortissants étrangers ne provenant pas de l’UE et qui auraient droit à une rente extraordinaire de l’AI.

Nos conseils pour vous

Nos amis les animaux sont les bienvenus.

Déménagement

La décision